Primary Menu

Wolf and Sheep

Quinzaine des Réalisateurs
Wolf and Sheep

Nationalité : Danemark
Genre : Drame
Durée : 1h26
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Shahrbanoo Sadat
Acteurs principaux : Sediqa Rasuli, Qodratollah Qadiri, Ali Khan Ataee, Amina Musavi, Masuma Hussaini

Dans les montagnes d’Afghanistan, les enfants bergers obéissent aux règles : surveiller le troupeau et ne pas fréquenter le sexe opposé. Mais l’insouciance n’est jamais loin ; alors que les garçons chahutent et s’entraînent à la fronde pour éloigner les loups, les filles fument en cachette, jouent à se marier, et se moquent de la petite Sediqa, considérée comme maudite.Les légendes que racontent leurs aînés se mêlent à la vie, et éclairent les mystères de leur monde protégé - mais jusqu’à quand ?


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

La réalisatrice afghane nous présente ici son premier film. Un vrai bijou !

Traitant de la vie quotidienne rurale en Afghanistan, ce film tord le coup aux idées préconçues et nous offre un moment magique dans une petite communauté isolée où les villageois croient encore aux légendes fantastiques.
Simple et dure, la vie dans les montagnes l’est aussi. Véritable "tranche de vie", cette histoire nous raconte la réalité des petits bergers, entre travail, amusement et respect des règles établies.
Ce film est à voir, particulièrement pour découvrir cet aspect de la vie afghane, un moment particulier dans la vie des enfants des montagnes, à la fois libres et contraints.
Les paysages sont magnifiques, l’alternance entre le jour (la réalité) et la nuit (les légendes fantastiques) savamment dosée. Les couleurs chatoyantes des enfants rendent l’histoire encore plus authentique.
Somptueux.


Petit bout de femme mais femme au grand cœur, Shahrbanoo Sadat, jeune réalisatrice afghane sait où elle va. Ici, elle nous amène dans une chronique sociale dans un petit village de bergers, tourné au fin fond du Tadjikistan.
Film en partie autobiographique comme elle le déclare elle-même, elle a voulu traiter de la condition féminine notamment avec une part très forte de réel. Ce côté réaliste se retrouve essentiellement dans les scènes de jour et fait opposition, entre chien et loup, aux séquences de nuit où la jeune femme met en image des êtres tout droit sorti d’un conte. Humains à tête de loups et la fameuse fée verte qui terrorise les enfants se côtoient dans un clair obscur bleuté merveilleux. Cette communauté, où la vie ne parait pas douce comme la laine, subsiste essentiellement de ses moutons mais les enfants ne sont pourtant pas toujours doux comme des agneaux.

Film fort et au plus près du réel, Wolf and Sheep laisse sa trace de loup dans nos esprits et nos yeux en ressortent émerveillées par tant d’authenticité d’une société attachante.