Nationalité : Italie France
Genre : Drame
Durée : 2h14
Date de sortie : 2016
Réalisateur : Marco Bellocchio
Acteurs principaux : Barbara Ronchi, Bérénice Bejo, Dario Dal Pero, Guido Caprino, Nicolò Cabras
Turin, 1969. Massimo, un jeune garçon de neuf ans, perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. Massimo refuse d’accepter cette disparition brutale. Année 1990. Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante. Alors qu’il doit vendre l’appartement de ses parents, les blessures de son enfance tournent à l’obsession…
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
23 mai 2016
Que l’on aie 9 ans ou davantage, la perte de sa maman est un drame. Ce sera celui de la vie du journaliste qui, 20 ans plus tard, revient à Turin sa ville natale. Se remémorant son enfance dans les années soixante, il y sera de nouveau confronté.
D’abord le déni devant ce décès qui ne lui est pas expliqué (ou faussement), ensuite la révolte et puis l’oubli pur et simple. Et c’est son retour qui lui fera analyser son parcours d’homme, jalonné par un questionnement qui nous vaut de nombreux « flash-back » : des souvenirs tristes ou cocasses. Sachant que lorsque l’on est orphelin, on a des parents parfaits, puisqu’ils ne vieillissent pas, par essence...
Ce film émouvant, poignant sans tomber dans le pathos, stigmatise le secret de famille qui immobilisera le héros jusqu’au moment où il pourra, (c’est joliment dit) « la laisser partir ».