Primary Menu

Sicario

Compétition officielle
Sicario

Nationalité : Américains
Genre : Thriller
Durée : 2h01mn
Date de sortie : 2015
Réalisateur : Denis Villeneuve
Acteurs principaux : Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin

Au Mexique, « SICARIO » signifie tueur à gage.
La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit.
Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues.
Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Les déserts du Nevada et du Chihuahua abritent des narcotrafiquants, gardant des morts, momifiés, dans ce qui existe vraiment : des "maisons de la mort". La lumière des lieux est un véritable élément du décor servi par des plans larges. Il n’y a alors pas que le ciel plombé qui s’assombrit. De chaque côté du Rio Grande, la frontière est devenue depuis 10 ans une zone de non droit. Et le bien et le mal des notions floues. Sont explorés dans ce film haletant, angoissant, à la fois l’économie souterraine et les traumatismes induits par le fonctionnement quasi militaire des cartels de la drogue. Employer leurs méthodes pour les combattre crée une ambiguité morale, mais pour certains seulement. Entre les luttes internes CIA/FBI, cartels concurrents, et conflits de personnalités, les protagonistes de ce groupe d’intervention d’élite respirent la mort presque à chaque instant, sans savoir d’où elle viendra : il leur faut survivre dans "la capitale du meurtre" coûte que coûte !

Mais la fin justifie-t-elle les moyens ? Peut-on empêcher la prolifération du trafic ? Comment franchir les limites de la loi ? Le scénariste Taylor Sheridan nous laisse méditer.