Primary Menu

Lamb

Un certain regard
Lamb

Nationalité : Allemand , français , éthiopien
Genre : Drame
Durée : 1h34
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Yared Zeleke
Acteurs principaux : Rediat Amare, Kidist Siyum, Wolela Assefa

Ephraïm est un jeune garçon éthiopien, toujours accompagné de son inséparable brebis. Confié à des parents éloignés, il s’adapte mal à sa nouvelle vie. Un jour, son oncle lui annonce qu’il devra sacrifier sa brebis pour le prochain repas de fête. Mais Ephraïm est prêt à tout pour sauver sa seule amie et rentrer chez lui.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Comment peut-on imaginer un film sur les aventures d’une brebis ? C’est dEthiopie que nous vient ce 1er long métrage émouvant d’un réalisateur sensible qui raconte comment Ephraïm, un petit garçon de 8 ans recueilli en milieu rural par sa grand mère et son oncle, va tout faire pour sauver sa brebis d’un sacrifice qui contribuerait pourtant à nourrir une famille menacée par la famine. Le tact et la sobriété avec lesquels la caméra décrit les temps et les images de la vie quotidienne de cette famille, de même que l’intelligence, la maturité et l’authenticité du jeune acteur qui incarne Ephraïm sont remarquables.


Quelle splendeur ! La majesté des paysages ne doit pourtant pas faire oublier que cette terre ne nourrit plus ses paysans. Ephraïm, "aussi innocent que sa brebis", a beaucoup perdu : ses parents et son village. Il déploie des trésors d’imagination pour sauver ce qui lui reste : sa brebis. L’enjeu est grave : "tu deviendras un homme quand tu sauras sacrifier ton mouton pour survivre," lui a dit son père avant de partir chercher du travail ailleurs.Premier film d’un réalisateur éthiopien lui-même exilé aux USA à l’âge de son personnage, c’est une déclaration d’amour à son pays. Il permet de découvrir une culture peu connue : fêtes familiales et religieuses, tradition chrétienne, danse, cuisine. Indispensable à la survie quand la famine menace, la solidarité familiale peut devenir contrainte. Les femmes, de la plus chaleureuse à la plus réticente, jouent un rôle majeur pour l’accueil d’Ephraïm et de ses dons culinaires, choquants dans cette société. D’un rythme un peu lent, parfois indécis, ce film a le charme de l’enfance.


Joli documentaire : fabuleux paysages des hauts plateaux éthiopiens, beauté des tissus colorés, de la laine des moutons, des champs de millet, pittoresque de la vie rurale, cases, labours, villages et marchés, aperçus sur les modes de vie, beau personnage de la mère-reine... et évidente précarité d’existences en équilibre instable sur un sol pauvre et sans ressources. Partie du folklore aussi, les beaux prénoms bibliques - Abraham, Salomon...Quant à la dramaturgie, Ephraïm le fils de la Falasha trouvera-t-il les sous pour rentrer à Buya ? Quel sera le destin de Tsion, l’ambitieuse intellectuelle non mariée ? Et Chuni le mouton échappera-t-il aux sacrifices de la Fête de la Croix ?