Primary Menu

Amy

Hors Compétition
Amy

Nationalité : Américain
Genre : Documentaire
Durée : 1h58
Date de sortie : 8 juillet 2015
Réalisateur : Asif Kapadia
Acteurs principaux : Amy Winehouse, Andrew Morris, Blake Fielder

Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles.
Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque.
Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire. Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ni documentaire ni fiction : le reportage d’une vie. Le 1er plan ? Une vidéo de famille où elle chante "happy birthday" lors de ses 14 ans. Elle a déjà cette voix que Tony Bennet compare à celles de Fitzgerald et d’Holliday. Puis elle prendra des cours et composera ses musiques ainsi que ses textes qui seront écrits à l’aune de ses expériences.
Les traumatismes de l’enfance ne conduisent pas toujours à la résilience. Elle restera boulimique et alcoolique. Victime, elle dira pourtant : "le mal produit du bien", à propos de la création. Mais coincée entre un père retrouvé sur le tard et un mari drogué soucieux de "conserver sa source d’approvisionnement", cette chanteuse de jazz se verra contrainte d’assumer des concerts gigantesques. Elle aurait aimé pouvoir se promener dans la rue, mais les flashs des photographes sont tels des mitraillettes."La vie t’apprend comment la vivre si tu lui en laisses le temps". Le générique, illustré par de multiples scènes, est clos par une jolie image d’Amy, en robe fleurie, s’accompagnant à la guitare : elle n’aura pas eu le temps...