Primary Menu

Run

Un certain regard
Run

Nationalité : Ivoirien , français
Genre : Thriller
Durée : 1h40min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Philippe Lacôte
Acteurs principaux : Abdoul Karim Konaté, Isaach de Bankolé, Rasmane Ouedraogo

Run s’enfuit… Il vient de tuer le Premier ministre de son pays.
Pour cela il a dû prendre le visage et les vêtements d’un fou, errant à travers la ville. Sa vie lui revient par flashes ; son enfance avec maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys la mangeuse et son passé de milicien en tant que Jeune Patriote, au cœur du conflit politique et militaire en Côte d’Ivoire.
Toutes ses vies, Run ne les a pas choisies. À chaque fois, il s’est laissé happer par elles, en fuyant une vie précédente. C’est pour ça qu’il s’appelle Run.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Courir, toujours courir. Run court (c’est ce qui lui a valu son surnom) pour fuir. Chaque fois qu’il croit avoir trouvé sa voie, quelque chose fait qu’il échoue et que sa vie est menacée. Lui qui voulait devenir faiseur de pluie, échoue dans sa mission de tuer son maître, celui qui lui a tout appris. Il est recueilli par une mangeuse professionnelle qui fait de lui son manager. Quand ça tourne mal, il court toujours pour, cette fois, se retrouver parmi les jeunes patriotes, tueurs à la solde du pouvoir. Quand leur chef, « l’amiral », s’en prend à lui, il rejoint cette fois les rebelles et accepte la mission d’abattre le fameux amiral, devenu premier ministre, dont il comprend le rôle néfaste. Et il fuit encore.

Le réalisateur a voulu donner une image de son pays en brossant le tableau de différents courants qui le traversent et que traverse ici le héros en autant d’étapes initiatiques. Mais on peut aisément élargir l’horizon pour en percevoir la portée universelle : les destins linéaires se font rares, nos parcours ressemblent souvent à des initiations parcellaires, avortées et reprises ailleurs, autrement ; et si nous courons tant dans nos vies de tous le jours, que fuyons-nous et quelle voie cherchons-nous ?