Primary Menu

Next to Her

Next to her

Nationalité : Israélien
Genre : Drame
Durée : 1h30min
Date de sortie : 4 mars 2015
Réalisateur : Asaf Korman
Acteurs principaux : Liron Ben-Shlush, Dana Ivgy, Yaakov Zada Daniel

Chelli et Gabby sont sœurs et s’aiment follement. Chelli s’occupe seule de Gabby qui est handicapée mentale. L’arrivée d’un homme – Zohar – dans la vie de Chelli fait naître un trio singulier, où les frontières entre protection, sacrifice et amour vont être brisées.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Pénétrant et d’une grande sensibilité. Chelli, jeune femme célibataire, se consacre entièrement à sa sœur lourdement handicapée, qu’elle enferme, aux horaires de travail, dans leur appartement où Gaby se frappe la tête contre le sol ou le mur quand ça ne va pas. L’amour de Chelli est total et exclusif : quiconque s’approche de Gaby pour l’aider lui est suspect.

Voilà qu’arrive un homme qui forme couple avec Chelli. Zohar a tout pour être aimé, y compris une remarquable intelligence envers Gaby et comment lui être utile. Mais à la première occasion, la méfiance de Chelli se réveille, à tort, et elle rompt avec lui pour l’écarter de sa sœur.

Sont rendus de façon remarquable la profondeur de l’amour de Chelli pour Gabrieli, malgré l’isolement que cela génère autour d’elle, ainsi que les limitations de sa bonne volonté à lui suggérer toujours la bonne réponse. Mais c’est la richesse de la relation qui peut s’établir avec une personne sévèrement limitée dans ses capacités à communiquer et partager qui est l’apport le plus précieux de ce beau film.