Nationalité : ukrainien
Genre : documentaire
Durée : 2h10min
Réalisateur : Sergei Loznitsa
Maïdan, c’est la place centrale de Kiev, capitale de l’Ukraine. Dès novembre 2013, c’est là que des citoyens de tous âges et de toutes les confessions se rassemblent pour protester contre le régime du président Ianoukovitch. Il sera contraint à la démission, fin mars. De novembre à mars, Sergeï Loznitsa a filmé Maïdan.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
23 mai 2014
Cet étonnant et remarquable document vous place aux premières loges des événements qui se sont déroulés en Ukraine sur la place centrale de la ville de Kiev au début de cette année : témoin présent et protégé, du fond de votre fauteuil, vous n’aurez pour vous aider à comprendre que quelques cartons qui situent le contexte des images - et vous serez perdu devant la confusion et le chaos de l’Histoire en train de se faire.
Ce sont le longs plans-séquence, gage de sincérité, qui montrent mouvements de foule, actes de groupes ou individuels, passages d’un motard qui va peut-être chercher le lait ou transmettre un message tactique, reculades, courses là-bas sous les arbres... Voici la tortue policière, hommes apeurés épaule contre épaule dans leur carapace de boucliers, sous les fumées des lacrymogènes et des pneus qu’on amasse ; lances à eau, déchaussage et lancers de pavés... Le haut-parleur accompagne sans interruption le spectacle : instructions aux troupes, lancers d’alertes, messages privés, musique, appels à médecins...
Et puis le moment des meetings de masse : chants et slogans nationalistes, podium de chefs religieux mettant Dieu du bon côté... La lutte pour la liberté passant par l’excitation des foules et la récupération idéologique, n’est-ce un chemin de Charybde en Scylla ?
21 mai 2014
Et si une caméra avait saisi les premiers soubresauts de la grande Révolution Française devant la forteresse de la Bastille ou le château de Versailles ? On se prend à rêver… De novembre 2013 à mars 2014, -date de la fuite à l’étranger de Iakounovitch, dictateur sans scrupules de ce pays-, le puissant réalisateur de My joy et de Dans la brume a planté la sienne sur la place Maïdan de Kiev, pour filmer la révolution ukrainienne en marche. Des foules immenses, révoltées, exaltées ou recueillies, dont la dynamique n’est pas sans évoquer parfois les reconstitutions historiques d’Eisenstein, font alterner l’hymne national ponctué de « Gloire à l’Ukraine, Gloire aux héros » avec des chants religieux qui expriment une foi orthodoxe profonde et accompagnent notamment la grandiose scène d’hommage aux deux premiers tués de la répression sanglante qui clôt le film. Ce documentaire passionnant, dont on peut que se réjouir qu’il ait pris place dans la sélection officielle, fait palpiter la vie et rend sensible la détermination, la force tranquille et la solidarité d’un peuple qui lutte pour sa dignité.