Primary Menu

Loin de mon père

Un certain regard
Loin de mon père

Nationalité : Israélien , français , allemand
Genre : Drame
Durée : 1h40
Date de sortie : 15 mai 2014
Réalisateur : Keren Yedaya
Acteurs principaux : Maayan Turjeman, Tzahi Grad, Yaël Abecassis

Moshe et Tami sont en couple. Moshe a cinquante ans, Tami est à peine entrée dans la vingtaine. Ils vivent une relation cruelle dont Tami ne semble pas pouvoir se libérer. Tami et Moshe sont père et fille.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Elle est fondamentalement abimée, comme Precious dans le film du même nom. Sauf que cette dernière rêvait d’une vie autre, alors que Tami n’a qu’une seule crainte : que son père puisse avoir d’autres maîtresses à côté d’elle. Elle l’attend sagement à la maison, fait le ménage, lui prépare à manger et, en attendant l’assaut suivant, ne fait rien d’autre que se goinfrer, se faire vomir, s’infliger des scarifications – que son père soigne en rentrant. Une mise en abîme de l’humiliation, ajoutant à l’exploitation sexuelle incestueuse la culpabilité dans laquelle le père enferme sa fille – celle de ne pas se sentir à la hauteur de son désir à lui – une prison dont il est difficile de s’échapper.

Quand son père invite sa maîtresse à la maison, Tami s’enfuit. Sur la plage elle se laisse prendre sans façons par trois jeunes gens, illustration terrible de l’image qu’elle a d’elle-même. Heureusement, elle trouve une main tendue qui permet d’entrevoir un avenir possible.


Le film est horrible et l’on peut s’en passer.

Tami, jeune fille de 16 ans, vit seule avec son père qui abuse d’elle depuis toujours (la mère est morte). Elle subit parce qu’ainsi a été formée sa vision du monde. Le père, lui, présente ses actes, selon les circonstances comme une punition, une récompense, ou simplement une envie ; Tami recherche parfois cette confirmation qu’entre elle et son père "tout va bien". Néanmoins elle se goinfre, elle vomit, elle se taillade les bras... Elle se révoltera contre lui seulement quand il amènera une maîtresse à la maison.

Dans cet enfer (qui fait lire autrement le titre français : Loin de Mon Père) le seul trait d’espoir est une femme qui la recueille et la soulage, sans aucune question, soucieuse seulement de sa détresse : on veut croire que c’est vers elle que Tami va diriger le taxi qu’elle emprunte en image finale...