Primary Menu

Wakolda

Un Certain Regard
Wakolda

Nationalité : Français , espagnol , argentin , norvégien , allemand
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h30min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Lucia Puenzo
Acteurs principaux : Natalia Oreiro, Diego Peretti, Alex Brendemühl

Patagonie, 1960. Un physicien allemand rencontre une famille argentine sur la longue route qui mène à Bariloche où Eva, Enzo et leurs trois enfants s’apprêtent à ouvrir une chambre d’hôtes au bord du lac Nahuel Huapi. Cette famille modèle ranime son obsession pour la pureté et la perfection, en particulier Lilith, une fillette de 12 ans trop petite pour son âge. Sans connaître sa véritable identité, ils l’acceptent comme leur premier client. Ils sont peu à peu séduits par le charisme de cet homme, l’élégance de ses manières, son savoir et son argent jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils vivent avec l’un des plus grands criminels de tous les temps.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Un squelette de poupée aux yeux vides. Une jeune fille de douze ans au regard curieux. Les deux sont scrutés par un individu que l’on devine pervers à l’expression de son visage. L’immensité des paysages de Patagonie sert d’écrin au propos de la réalisatrice qui retrace une partie du parcours d’un nazi qui s’y est réfugié : Mengele.

C’est un épineux sujet que le portrait d’un monstre qui, obsessionnellement, continue à travailler à l’amélioration de la race : les "übermenschen" chers à Nietzsche. Sans relâche il traquera toute possibilité d’étayer ses travaux sur la génétique. Son dévolu jeté sur une famille entière, il établira un lien trouble avec la jeune fille atteinte d’une maladie qui limite sa croissance.L’intérêt mutuel se teinte d’affection ! Il tentera de diriger leur existence mais c’est sans compter avec le père qui n’est pas dupe de cette attention qu’il ressent malsaine, et une photographe du Mossad qui participe à la traque des exilés allemands.

Le personnage, retors, est fascinant. Les dialogues montrent l’ambigüité des relations qu’il entretient avec ceux susceptibles de servir son dessein. La mère le verra soigner l’un de ses jumeaux tandis que l’autre servira de cobaye. Les sentiments des protagonistes font écho à l’histoire dans toute son horreur. Quelques plans sont magistraux, dont celui des poupées fabriquées en série, alignées sur des étagères, dotées d’yeux et d’un coeur battant, fantasme absolu de la sélection humaine. Et c’est notre coeur à nous que le metteur en scène fait battre à tout rompre devant une manipulation d’une telle ampleur !


En 1960, à l’époque où Eichmann va être capturé à Buenos Aires par des agents israéliens, Josef Mengele, le docteur-bourreau nazi d’Auschwitz, vient s’établir au sud de l’Argentine, dans un recoin isolé de la région andine de Bariloche : vues superbes des décors de lacs, montagnes et forêts de ce qui est aujourd’hui une destination touristique.

En même temps que, sous un faux nom, il s’installe dans une auberge à gestion familiale, on le voit diriger la mise en place à proximité d’un centre de recherches et d’une école germanophone dominée par un oriflamme à croix gammée. Cependant une photographe-archiviste du voisinage a reconnu son visage...

Le suspense qui se développe au long du film est à double détente : d’abord, sera-t-il découvert et appréhendé ? Mais aussi, que va-t-il arriver à la famille de l’aubergiste - son épouse enceinte et sa fille Lilith en retard de croissance - envers qui le ’bon docteur’ manifeste une sollicitude matérialisée par des traitements médicaux sui generis  ? Seul le mari ressent, envers cette résurgence du spectre des expériences sur cobayes humains, la même méfiance que les spectateurs...

Au-delà de l’angoisse immédiate devant ce qui va se passer, ce film intéressera aussi en nous rappelant la facilité avec laquelle Mengele a pu, pendant plus de trente ans, parcourir divers pays d’Amérique du Sud avant de mourir accidentellement.

P.S. Wakolda est une poupée de Lilith, dont Mengele fera faire de multiples clones.