Primary Menu

Soshite chichi ni naru

Sélection Officielle
Compétition officielle
Soshite chichi ni naru

Pays : Japonais
Genre : Drame
Durée : 2h
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Hirokazu Kore-eda
Acteurs principaux : Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Yoko Maki

L’histoire d’un homme, Businessman obnubilé par l’argent et la réussite, frappé de crise existentielle lorsqu’il apprend qu’il a élevé sans le savoir le fils de quelqu’un d’autre pendant six ans ; son fils naturel ayant été échangé à la naissance à la maternité...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

L’histoire est un peu tirée par les cheveux : un échange de nouveaux nés est révélé aux parents alors que les enfants ont déjà 6 ans. L’hôpital suggère de régler le problème en procédant à un nouvel échange, mais, déclare l’un des pères, « on n’échangerait pas nos chiens, alors nos enfants ? ». Ce scénario est déjà connu par ceux qui ont bien ri en voyant La vie est un long fleuve tranquille en 1988. Sauf qu’ici, si on retrouve bien l’opposition entre une une famille riche, raffinée et une autre famille plus simple mais aussi plus chaleureuse, il ne s’agit pas de faire rire mais de porter l’attention sur de vraies questions. Qu’est-ce que la relation parent-enfant ? Les liens du sang importent-ils plus que les liens d’affection tissés en 6 années ?

On peut reprocher au film de manquer de symétrie et de s’intéresser principalement à la famille riche, en particulier au père. Cela permet cependant au réalisateur d’étendre la problématique et de suggérer combien la difficulté des relations filiales peut se reporter de génération en génération. Petit à petit, au contact de l’autre famille, ce père apprend à donner plutôt qu’à exiger, à recevoir plutôt qu’imposer, à aimer, tout simplement. Cet apprentissage prend du temps, ce qu’indique le rythme lent, les moment de pause consacrés à la contemplation de paysages urbains ou ruraux. Au passage, ce film offre pour les spectateurs occidentaux un aperçu sur une façon de vivre et une culture qu’ils connaissent peu.