Primary Menu

Michael Kohlhaas

Sélection Officielle
Compétition officielle
Michael Kohlhaas

Nationalité : Français, Allemand
Genre : Drame
Durée : 2h02min
Date de sortie : 3 Juillet 2013
Réalisateur : Arnaud des Pallieres
Acteurs principaux : Mads Mikkelsen, Bruno Ganz, Sergi López

Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l’injustice d’un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Les Cévennes ne sont pas qu’un décor, prétexte à revisiter la beauté et la richesse des paysages. Les Cévennes sont aussi "l’Histoire". Car les hommes y sont aussi exigeants que leur terre, rudes comme l’impose la vie pastorale, intègres comme le prescrit la foi chrétienne. Probablement de confession protestante, le héros, qui se révolte contre l’injustice, ne fait pas de quartiers.

Au XVIème siècle, dans la sphère d’influence de Marguerite d’Angoulême, demi-soeur de François 1er, règnent encore et toujours la violence, la corruption, les passe-droits. Kohlhaas, aux principes rigoureux, tente de préserver l’équilibre de sa famille mais se verra dans l’obligation de prendre les armes. Certes la nature est belle mais elle est magnifiée par l’éclairage du chef opérateur. Pas un plan n’est "à jeter" ; chaque personnage est à sa place et donne un sens au lieu dans lequel il se trouve. Bref, rien n’est gratuit dans cette fresque et au sens de l’histoire s’ajoute celui du destin personnel de cet homme. Tragique certes, mais à l’image de ce pays cévenol qui exalte à l’extrême les émotions.