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Rengaine

Quinzaine des réalisateurs
Rengaine

Nationalité : Français
Genre : Drame
Durée : 1h15min
Acteurs principaux : Slimane Dazi, Stéphane Soo Mongo, Sabrina Hamida
Réalisateur : Rachid Djaïdani

Paris, aujourd’hui. Dorcy, jeune noir chrétien veut épouser Sabrina, une jeune maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n’avait pas quarante frères et que ce mariage plein d’insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés : pas de mariage entre Noirs et Arabes. Slimane le grand frère, gardien des traditions, va s’opposer par tous les moyens à cette union...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Slimane, Algérien de Paris - il y a bien des Auvergnats ! - entreprend de mobiliser ses quarante frères pour empêcher le mariage de leur soeur Sabrina avec un "renoi". Les amoureux sont mis en garde maintes fois par leurs proches et relations contre ce projet déraisonnable, mais eux savent qu’ils n’ont qu’une vie et que les obscurantismes ne valent pas un tel sacrifice. Au fil des nombreux personnages et rencontres mitonnés par un scénario facile, mais bien géré, toutes sortes d’attitudes d’ouverture ou de fermeture défilent, culminant dans l’apparition d’encore un frère de plus qui emporte la mise par l’argument que l’on aurait pu croire le moins opportun ! Une agréable surprise - ne chipotons pas sur une dose un peu forte d’optimisme - et une belle démonstration qu’il est tout à fait possible, en une heure quinze, de faire vivre des personnages, une histoire, un sujet, sans oublier l’humour... Un regret, de détail : que le réalisateur n’ait pas trouvé mieux qu’un tour de passe-passe pour lancer la fausse piste de la séquestration du fiancé.


Voici un film pour lequel on dit "ça, c’est bien un film digne de la Quinzaine des Réalisateurs" ! Le réalisateur nous offre une oeuvre alliant virtuosité technique et force du propos, n’hésitant pas à nous déstabiliser dans un filmage agité, caméra sur l’épaule, gros plans approximatifs, réglages fréquents des cadrages et de la profondeur de champ, raccords violents...mais très bien maîtrisés dans un montage parfois saccadé, rarement apaisé. Et puis, pour rajouter à la sauce, beaucoup de séquences de nuit dans des rues de Paris, désertes, faiblement éclairées. Un festival d’effets de caméscopes dernier cri. Le propos dans tout ça ? Sérieux, grave, où il est question de tabous qui empoisonnent la vie des gens : un homme noir ne peut pas épouser une femme arabe, une femme de confession juive ne peut pas aimer et vivre avec un arabe. Slimane, le soi-disant plus âgé d’une famille de 40 frères, va s’opposer au projet de mariage de sa soeur Sabrina. Le film recèle un coup de théâtre dans la découverte de Slimane, ou plutôt de la redécouverte d’un frère lui-même assez marginal pour avoir été ignoré des trente-neuf autres... Les visages s’éclairent enfin, car l’espérance d’un monde meilleur luit à l’ombre du Sacré-Coeur. Un film qui donne envie de cinéma, et envie de vivre.


Vous connaissez le poids des traditions dans certains milieux et les chaînes des a-prioris ! Vous les trouvez dans ce film qui nous met en contact avec des réalités présentes dans notre société à travers l’histoire de Dorcy, jeune comédien africain chrétien qui aime Sabrina, d’origine Maghrébine musulmane. Celle-ci a pour grand frère Slimane qui se veut le "père de ses frères" et soeurs et donc qui a des devoirs envers eux. Pour être au coeur de cette histoire le réalisateur a fait le choix d’une prise de vue en caméra portée très mobile voire nerveuse et une image fréquemment en gros plan. Le spectateur est comme en contact avec les personnages. Les effets d’éclairages sont très suggestifs. Quand on déclare que "l’amour n’a pas de frontière", l’évolution des mentalités et la tolérance souvent invoquées en ce domaine se conçoivent plus volontiers quand on n’est pas directement concerné.
Si vous aimez être surpris au cinéma, allez voir ce film à la fois simple, audacieux et profond. Merci à ce jeune réalisateur prometteur !