Primary Menu

Skazka pro Temnotu (Contes de l’obscurité)

Un Certain Regard
Skazka pro temnotu (Conte de l'obscurité)

Film : Russe
Genre : Drame
Durée : 1h 12min
Avec : Alisa Khazanova, Boris Kamorzin
Réalisation : Nikolay Khomeriki

Angelina est un officier de police dont le travil est d’aider les enfants abandonnés, les orphelins et les jeunes délinquants. Un jour, un des garçons dont elle a la charge lui fait prendre conscience de sa solitude et de son inutilité. Angelina décide de changer. Elle commence son chemin à travers l’obscurité...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Le gris du décor, surtout au début du film, reflète le gris émotionnel d’une jeune femme flic en mal d’amour dans une Russie actuelle entre délabrement matériel et affectif. Elle veut faire de la prévention en prenant en charge de jeunes orphelins. L’un d’eux lui fait prendre conscience de sa solitude. Belle et sensible, elle se sent moche et rejetée. Elle cherche à séduire, mais chaque nouvelle tentative se solde par un échec à cause de son uniforme qui inspire peu la tendresse et met en fuite les jeunes prétendants.
Un vieux beau qui se promène en voiture de sport, exerce une séduction facile sur la jeune femme. Mais ce n’est là qu’un intermède, interrompant le temps d’un week-end les mouvements d’approche entre elle et un collègue de travail, peu séduisant, cachant le sentiment qu’il éprouve pour elle sous un masque de paroles injurieuses. Leurs joutes oratoires ressemblent à la danse du tango à laquelle elle réussit finalement à l’entraîner : chorégraphie d’un combat ayant valeur d’amour, à moins que cela ne soit l’inverse. Variation russe sur le thème « je t’aime - moi non plus ». Un film de qualité sur une traversée de l’obscurité.