Primary Menu

Map of the Sounds of Tokyo

Maps of the sounds of TOKYO

Pays : Film espagnol
Genre : Drame
Durée : 1h 44min
Date de sortie : prochainement
Avec Rinko Kikuchi, Sergi López, Min Tanaka
Réalisé par Isabel Coixet

Ryu, mène une double vie d’employée de poissonnerie et de tueuse professionnelle... Elle est engagée pour tuer David, un homme d’origine espagnole qui tient un commerce de vins à Tokyo. Un ingénieur du son, obsédé par les bruits de la ville japonaise et fasciné par Ryu, est le témoin muet de cette histoire.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Sublime, le Tokyo d’Isabel Coixet, vu de bas en haut ou vice-versa. Ecrasées entre convenances et convictions, deux japonaises verront leur destin se croiser tragiquement. Elles ne se connaîtront pas : il y a un avant et un après. Le lien ? un homme. Mais surtout la difficulté de vivre.
Des rencontres improbables, le glissement de l’indifférence vers la passion, les échanges sont sensuels, ludiques, réfléchis, amers, dans cette ville qui pèse de tout son sang. De cette succession d’images, parfois l’on peine à trouver le sens. Mais juxtaposées, muettes, elles servent néanmoins l’histoire. Leurs dénominateurs communs sont nombreux : le son (la bande est d’une qualité exceptionnelle), les couleurs, l’équilibre des formes et le cadrage.
C’est beau, épuré, pas sophistiqué. Rien n’est immobile jusqu’au moment où… le silence l’emporte. Celui de la mort effective (le suicide) ou qui rôde. La narration piétine mais conserve l’essentiel de la question de l’échange : qu’est-ce qu’une rencontre ? Et une rencontre dans une vie ? La vie, tout simplement !