Pays : Guinée
Genre : Drame
Durée : 1h21
Réalisateur Mama Keïta
Après de brillantes études effectuées en France et une absence d’une quinzaine d’années, Adama, jeune polytechnicien, revient précipitamment dans son pays natal, le Sénégal, alarmé par un télégramme qui lui apprends la soudaine dégradation de l’état de santé de sa grand-mère. Celle-ci se porte en fait comme un charme et tout l’entourage d’Adama croit au retour du fils prodigue. Cela fait ressurgir un drame familial enfouit depuis longtemps.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
17 mai 2009
A deux reprises Aïcha et son copain se retrouvent dans ce qui pourrait être une ancienne citadelle en friche : l’une pour offrir et confier,l’autre pour être protégé et attendre. Compte tenu du développement du film de Mama Keïta une pensée d’Epicure m’est venue à l’esprit comme pour caractériser l’histoire : "La vie est une citadelle sans muraille". La vie n’est pas toujours rassurante et qui se prétendrait en sécurité ?
Adam revient dans sa ville d’origine au Sénégal après quinze ans d’absence. Beaucoup de choses ont changé en ville et aux alentours. Les différents membres de la famille font leur vie diversement et certaine découvertes sont brutales. La cause de sa venue n’est pas ce qu’il croyait. Sa soeur Aïcha se prostitue. Il constate d’une part qu’il a perdu ce qu’il croyait détenir en souvenirs et d’autre part qu’il ne savait pas tout de l’histoire familiale. Si "l’honneur qui était en cause" obligeait au début à sanctionner, à la fin il cherchera à sauver.
Dans un style alerte et varié tous les ingrédients sont réunis dans cette fiction pour lui donner un suspense progressif.