Primary Menu

I Love You Phillip Morris

I Love You Phillip Morris

Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h42
Avec : Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann
Réalisé par Glenn Ficarra, John Requa

L’histoire vraie d’un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Philip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l’homme de sa vie. Jusqu’où peut-on aller par amour ? Très loin si l’on en croit l’histoire incroyable de Steven Russell, un génie de l’évasion rattrapé par son romantisme.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Génie de l’usurpation dont la plasticité neuronale est aussi impressionnante que sa capacité de transformation physique, le personnage qu’incarne Ewan Mc Gregor nous laisse pantois. Tour à tour flic, juge, avocat, chercheur, toutes les identités déclinées par ce père de famille, mari et amant bisexuel sont plus vraies que nature. Qui est-il ? Il ne le sait pas lui-même. La seule chose qui lui importe c’est qu’il est amoureux du délicieux et tout aussi talentueux Jim Carrey… autant qu’il aime la vie : la belle vie et toutes ses déclinaisons, luxe et volupté ! Un joueur, un flambeur ?
Ainsi cet homme virevoltant, habile menteur, manipulateur et inventif ne laissera pas un seul instant de répit au spectateur. Le montage y est pour beaucoup, sachant qu’il porte la « patte » de Luc Besson. Triste farce parfois amorale, le destin hors norme de cet homme excessif stigmatise également les dérives, voire la médiocrité, de l’administration du président Bush dans l’état du Texas. La forme est drôle malgré le propos grâce à un scénario qui regorge de situations cocasses.
Quant à l’épilogue de ce film, pour le connaître reportez-vous à la rubrique faits divers, car il s’agit d’une histoire vraie.