Primary Menu

Coco Chanel & Igor Stravinsky

Coco Chanel et Igor Stravinsky

Pays : Film français
Genre : Drame, Romance
Durée : 2h00
Date de sortie : prochainement
Avec Anna Mouglalis, Mads Mikkelsen, Elena Morozova
Réalisé par Jan Kounen

Paris, 1913. Coco Chanel est éprise du jeune et fortuné Boy Chapel, mais elle est surtout dédiée à son travail. Igor Stravinsky répète Le Sacre du Printemps. Les dissonances révolutionnaires de la partition du compositeur rappellent à bien des égards le travail radical de la créatrice.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Gabrielle Chanel.
Elle était talentueuse.
Imaginative au caractère cévenol bien trempé, elle ne pouvait que réussir à imposer un style qui -avant de devenir sa marque- visait à la libérer elle-même des contraintes imposées aux femmes qui se voulaient à la mode. Tel n’était pas son souhait. Alors elle créa sa mode. Echappant aux conventions amoureuses, poursuivant l’esthétisme sous certaines formes artistiques, la beauté intérieure telle qu’on la conçoit n’était pas son fort. Elle y préférait l’autorité et l’insoumission !
Clore un festival, qui plus est à Cannes, en exaltant la valeur du travail à deux reprises eut pu être une gageure : Edouard Baer, maître de la cérémonie de clôture, aura jeté le gant avec humour, Coco Chanel l’aura relevé avec élégance.
FIN DE LA 62ème EDITION.
Une édition qui s’ouvrit sur un film d’animation en 3D, se ferma sur un renvoi au siècle dernier et nous proposa, dans l’intervalle, un cinéma moderne : provocateur, violent, racoleur, esthétique, technique, attendrissant, compassionnel mais nonobstant, toujours… intemporel !