Primary Menu

Johnny Mad Dog

Johnny Mad Dog

Pays : France, Belgique
Genre : Drame
Durée : 1h36
Date de sortie : 05 novembre 2008
Avec : Daisy Victoria Vandy, Dagbeh Tweh, Christopher Minie (...)
Réalisateur : Jean-Stéphane SAUVAIRE

Afrique. Johnny, quinze ans, enfant soldat aux allures de rappeur, armé jusqu’aux dents, est habité par le chien méchant qu’il veut devenir. Avec son petit commando, No Good Advice, Small Devil et Young Major, il vole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Des adolescents abreuvés d’imageries hollywoodiennes et d’information travestie qui jouent à la guerre ? Laokolé, seize ans, poussant son père infirme dans une brouette branlante, tâchant de s’inventer l’avenir radieux que sa scolarité brillante lui promettait, s’efforce de fuir sa ville livrée aux milices d’enfants soldats, avec son petit frère Fofo, huit ans. Tandis que Johnny avance, Laokolé fuit...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Un film impressionnant sur un sujet effroyable. Le réalisateur a travaillé avec de anciens enfants-soldats au Libéria. La vérité du récit s’en ressent. La caméra, toujours en mouvement, suit au plus près les jeunes combattants, en gros plans, voire en très gros plans, dans la mêlée sanglante. Le sort des individus se décide dans une épreuve de force, entre confusion et arbitraire.

On est pris aux tripes, non seulement par la violence de la situation, mais surtout par la jeunesse des protagonistes, la transe meurtrière dans laquelle ils se mettent avant l’attaque, leur détermination et leur foi en la justesse de leur cause, exploitée de manière éhontée par ceux qui tirent les ficelles, foi finalement déçue.

Le leader du nom de « chien méchant » porte une croix en amulette et une seconde dans le dos, il croit que cela le rend invincible. Il raconte que le général porte un gri-gri capable de transformer les balles en gouttes de pluie.

Une fille croise la bande à plusieurs reprises, « chien-méchant » est visiblement touché par le charme qui émane d’elle, si différente. A ses avances maladroites elle retorque que viol et amour ne sont pas la même chose - évidence que sa vie ne lui a pas permis d’intégrer – et le bat jusqu’au sang. Il n’a rien compris à ce qui lui arrive. Une jeunesse massacrée.


It is quite amazing to read acknowledgements to the president and government of Liberia for a film, especially a film that shows so many ugly faces of war in the troubled conflicts of the 1990s. Yet, here they are – and the film was made on Liberian locations in and around Monrovia. And the cast consisted of former child soldiers who portray the fighting and atrocities they committed in those times.

Director and producers took care in the casting, finding that the re-enactments, as acting, were a kind of therapy. The technical adviser was Joseph who plays the rebel general. He had been a child soldier since the age of ten. Since many of the cast could not read or memorise a script, much of the dialogue is memory and improvised.

The film is a frightening experience in the sense that it shows horrors that are normally unimaginable. The HD photography gives graphic closeups of characters and action and the editing immerses us in terrible events. With the focus on Johnny, and even more frighteningly on the young boy who plays a 13 year old merciless soldier called No Good Advice, we have to ask ourselves how such abductions took place, how the children were brainwashed (nicknames, songs, drugs…) and could attack, abuse and kill as they did. The film is a challenge to conscience and consciousness of the evil dimensions of human nature.

There must be some hope as Liberia has an elected government, the film was made there, and the children are coming to terms with what they have done, but this latter is a desperate and hard road to go.