Primary Menu

Delta

Delta

Pays : Hongrie
Genre : Drame
Durée : 1h32
Date de sortie :
Avec : Felix Lajko, Orsolya Toth, Lili Monori, Sandor Gaspar
Réalisateur : Kornel MUNDROCZO

De retour pour l’enterrement de son père après avoir été chassé par sa mère vingt ans auparavant, un homme rencontre sa soeur pour la première fois. Tombant amoureux l’un de l’autre, tous deux découvrent que leur père a été tué par la mère et par son amant et décident de le venger.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

On peut voir ce film comme une parabole qui nous montre comment le refus de comportements différents par un groupe humain conduit à la mort. Ceux qui ne font pas comme nous sont nos ennemis et il faut qu’ils disparaissent..... Alors que la relation entre le frère et la soeur semble faite surtout de tendresse et de protection (l’allusion à un possible inceste reste trop éloignée de l’innocence de leur face à face pour qu’on y croit vraiment) elle apparaît aux autres comme monstrueuse. Elle fait surtout échapper la jeune fille au désir des autres : si elle appartient à son frère, alors elle ne peut pas appartenir aux autres hommes et cela leur est insupportable !
Ce thème, de la différence refusée et détruite, n’est pas original mais son traitement dans "Delta" est dominé par le cadre grandiose dans lequel cette histoire se déroule. Ces étendues aquatiques merveilleusement filmées accentuent le contraste entre la beauté de la nature et la noirceur et la bestialité des sentiments humains.