Primary Menu

Better things

Better things

Pays : Royaume Uni / Allemagne
Genre :
Durée : 1h33
Date de sortie : Prochainement
Avec : Liam McIlfatrick, Che Corr, Rachel McIntyre, Betty Bench, Kurt Taylor, Freddie Cunliffe (...)
Réalisateur : Duane Hopkins

La campagne anglaise, de nos jours.
Jeunes ou vieux, les personnages de Better Things font l’expérience de l’engagement sentimental et de la difficulté d’aimer. Minés par l’ennui, ils touchent à la drogue et découvrent la sexualité. Le film tisse un lien poétique et métaphysique entre les protagonistes...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Cercle infernal entre dépression, désespoir et drogue, filmé dans une lumière gris-verdâtre. Les seules couleurs vives sont celles des fleurs sur la tombe.
Les jeunes adolescents sont toujours mis en parallèle avec les personnes âgées, très âgées, comme si l’entre-deux n’existait pas. Comme si la vie à son début était déjà marquée par sa fin, comme si la vie elle-même n’était qu’une mort constante.
Ce mal-être absolu est bien rendu par la caméra, mais on reste dans le spéculaire, sans pourquoi, sans issue. Comme s’il s’agissait d’une fatalité seulement à contempler, perplexe. Un exercice de style.


Ce cinéaste nous entraîne dans la campagne anglaise profonde, pour suivre la vie de quelques jeunes, puis en même temps de couples âgés. Le film commence par les funérailles d’une jeune fille victime de la drogue, car la drogue est parvenue jusuqe là. Les incertitudes affectives et existentielles de ces jeunes, les diificultés relationnelles des personnes âgées, reviennent régulièrement. L’auteur a un vrai désir d’être attentif à chacun, en prenant son temps, mais sans complètement emporter l’adhésion.