Primary Menu

Mutum

Qunizaine des Réalisateurs
Mutum

Film français, brésilien
Date de sortie : prochainement
Réalisatrice : Sandra Kogut
Avec : Thiago da Silva Mariz, Wallison Felipe Leal Barroso, João Miguel
Genre : Drame
Durée : 1h 35min

Mutum veut dire muet. Mutum est un oiseau noir. Et Mutum est aussi le nom d’un endroit isolé dans les montagnes brésiliennes, où vivent Thiago et sa famille. Thiago, dix ans, n’est pas un enfant comme les autres. C’est à travers son regard que nous entrevoyons le monde nébuleux des adultes : trahisons, violences, silences. Aux côtés de Felipe, son frère et seul ami, Thiago sera confronté a ce monde qu’il apprendra a quitter.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

En clôture de "La Quinzaine des réalisateurs", c’est le premier film de Sandra Kogut, concourant ainsi pour la Caméra d’Or. Le récit, tout en sobriété et finesse, est constitué de quelques jours ou de quelques mois de la vie d’un enfant de 10 ans, Thiago. Sa famille vit tant bien que mal de la terre aride et ingrate du Sertao brésilien.Le père est un homme violent, aux colères subites.Il s’en prend à Thiago, à qui il reproche de vouloir se distinguer des autres membres de la famille. Il vit comme un enfant, jeux avec ses frères et soeurs, rituels du coucher. En fait, Thiago a une singularité : il exprime par son regard profond et attentif, une sorte de distance que n’accepte pas son père. Pourtant, il reste solidaire et essaye d’être conforme à ses exigences. Surtout depuis la mort du frère, à peine plus âgé que Thiago. ; un évènement qui se passe sans bruit, sans affect exagéré. Malnutrition, mauvais traitement, maladie mal soignée ? La mort est présente, elle est acceptée avec résignation même quand il s’agit d’un jeune enfant. Dans ce monde dur, deux personnages chaleureux pour Thiago : la mère (qui subit les crises de jalousie du père) et l’oncle, doux et intelligent, mais passif.
Mais le père disparaît, car il a commis un meurtre. Thiago aura l’opportunité de quitter la ferme familiale, grâce à un riche médecin qui capte en lui son intelligence.
La réalisatrice a su donner épaisseur et réalité à ses personnages et aussi à la nature montrée sans lyrisme, avec foideur documentaire...On se prend à rêver du destin de Thiago : sera t il meilleur ? va t il surmonter cet éloignement du pays où vivent ceux qu’il aime..? un beau film sur la vie.