Primary Menu

El Bano del Papa (Les Toilettes du Pape)

Un Certain Regard
El bano del papa

Pays : Film Uruguayen, Français, Brésilien
Genre : Drame
Durée : 1h35
Date de Sortie : Prochainement
Avec : Virginia Méndez, Virginia Ruíz, Mario Silva
Réalisateur : Enrique Fernandez, César Charlone

Uruguay, Melo. 1988. A l’annonce de la visite du Pape, les habitants s’agitent tout particulièrement. Jean-Paul II commencera sa tournée en Uruguay par leur petite ville. Plus de 50 000 personnes sont attendues. Tous n’ont plus qu’une idée en tête : vendre sandwiches, boissons et autres petits objets, à la foule qui se pressera pour accueillir le Pape.
Beto, un petit contrebandier qui survit misérablement de ses allers-retours en vélo à la frontière brésilienne, pense alors avoir la meilleure des idées, il décide de construire des toilettes devant sa maison et de les louer.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

L’impertinence du titre annonce le propos, même s’il est tenu de manière distanciée dans le film : le discours de l’Eglise triomphante n’a guère d’influence et de portée auprès des populations pauvres auxquelles il prétend pourtant s’adresser. Ce qui intéresse les villageois de Melo, c’est l’occasion que cette venue du pape va leur donner de s’enrichir. Et sans doute auraient-ils réagi pareillement pour tout autre visiteur illustre susceptible de mobiliser les foules… On devine très vite que ces préparatifs énormes, pour lesquels beaucoup s’endettent, vont aboutir à un échec. Le récit se centre sur Beto, contrebandier malchanceux mais toujours plein d’idées nouvelles au grand dam de sa famille. Va-t-il réussir à installer à temps ces toilettes dont il fera payer l’accès lors de la visite du pape ? A travers ses mésaventures se découvre la vie d’un petit peuple, souffrant d’exploitations diverses mais ne perdant jamais courage. C’est ce qui rend ce film, plein d’humour, si sympathique : après le passage du pape, Beto n’est toujours pas à cours d’idées…