Primary Menu

Calle Santa Fe (Rue Santa Fe)

Un Certain Regard
Calle Santa Fe (Rue Santa Fe)

Film Chilien
Genre : Documentaire
Durée : 2h43
Date de Sortie : Inconnue
Réalisateur : Carmen Castillo

Rue Santa Fe, le 5 octobre 1974, dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo est blessée et son compagnon, Miguel Enriquez, chef du MIR et de la Résistance contre la dictature de Pinochet, meurt au combat. C’est le point de départ de “Calle Santa Fe”, voyage sur les lieux du présent. Tous ces actes de résistance valaient-ils la peine ? Miguel, est-il mort pour rien ?


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Retour au 724 rue Santa Fe dans un fauboug populaire de Santiago. Retour parce qu’elle revient sur les lieux où son compagnon a été tué le 5 octobre 1974. Il s’appelle Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet ; elle, Carmen Castillo. Une certitude l’anime : "Miguel est toujours là". Alors, à partir de retrouvailles,de témoignages, de documents d’actualités, des souvenirs jaillissent. En quelque sorte ce qui du passé ne passe pas et demeure
dans une présence absente... et de ce passé Carmen Castillo nous offre un présent. Quel cadeau car si ce film manifeste une humanité pleine de coeurs brisés, quelle force intérieure et vigueur de vivre l’habitent et se dégagent d’elle !
D’une grande maîtrise narrative et d’une étonnante intensité ce film au service d’une vérité et de la liberté est impressionnant !