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Paris, je t’aime

Un Certain Regard
Paris je t'aime

Film : Français.
Genre : Romance.
Durée : 2h.
Date de Sortie : 21 Juin 2006.
Avec : Fanny Ardant, Julie Bataille, Leïla Bekhti.
Réalisé par : Olivier Assayas, Fred Auburtin, Christoffer Boe.

Génération AMOUR...
Au fil des quartiers, des histoires d’amour passager, voilé, mimé, vampirisé, malmené ou révélé...
Un Pari(s) moderne émouvant et drôle, un film plein de vie(s) sur le thème de l’Amour.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Comment rendre compte de manière unifiée d’un patchwork de séquences aussi diverses ? On se demande si la référence à "Paris" suffit à assurer le lien. Mais "je t’aime" est le lien le plus évident car il y est toujours question d’amour, décliné de diverses manières : amour naissant, amour finissant, amour passager, souvenirs d’amour. Amour incarné par des "couples" divers : homme-femme, mère- enfant, homme-homme... Le Paris qui nous apparaît est à la fois celui des parisiens mais aussi celui des touristes et des immigrés.
Il est normal que ce genre d’oeuvre collective laisse dans la mémoire du spectateur trois ou quatre séquences plus marquantes soit par leur drôlerie (Tuileries)soit par leur côté émouvant (Loin du XVI°) voire dramatique (Place des Fêtes). Sans doute chacun y trouvera son compte.


Portmanteau films are not to everyone’s taste. No sooner have you become involved in one story, you have to pass on to the next. On the other hand, if you like cinema anecdotes, the collection in Paris Je T’Aime has plenty to offer. 18 stories in fact. And all about Paris. And mostly about love. In different forms.
Naturally, everyone will have their favourite story as well as their favourite director. And it is fascinating to see how directors of feature films confine themselves to five minutes of storytelling. Except for one, they have written their own scripts (and that is the excellently wry Gerard Depardieu episode which was written by its star, Gena Rowlands).
My hunch is that most people will vote the Coen Brothers story the best and/or the most entertaining. It sparkles with wit about the dark and ironic side of Paris as Steve Buscemi as a befuddled tourist at the Tuilleries Metro station falls foul of a couple kissing on the platform - and a boy with a pea-shooter.
Film buffs will relish seeing how the directors transfer their style and vision to anecdotes. Stargazers will generally be delighted. This is not a major work. It is more or less a tableful of soufflés. Enjoy them all - or pick and choose.