Primary Menu

Lying

Quinzaine des réalisateurs
Lying

Film : Américain.
Genre : Comédie dramatique.
Durée : 1h32min.
Date de Sortie : prochainement
Avec : Chloë Sevigny, Jena Malone, Maya Goldsmith.
Réalisé par : M. Blash.

Quatre femmes se retrouvent à la campagne le temps d’un week-end. Sans se connaître, elles doivent jouer le jeu des conventions sociales. En apparence, tout semble serein. Mais cette façade lisse va vite se fissurer.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Le film est déconcertant, car un scénario des plus minces nous est proposé, dans un quasi huis-clos (il y a bien un jardin, mais il semble n’être qu’une excroissance de la maison !). Il n’ y a pas de vécu entre les quatre jeunes femmes réunies pour passer un week end, pas de raison apparente de se rencontrer... Le spectateur essaye de se raccrocher au titre, traduit en français par "Mensonges" (mais le terme anglais ne siginifie -t-il pas aussi "couché" ?!). Bref, pour être clair, on a du mal devant ce premier film énigmatique, où l’ action est nulle, tout au plus s’agit-il de "femmes entre elles"qui n’ont rien à se dire... Mais, on apprend dans un festival comme Cannes à être patient, à ne pas quitter précipitamment la salle, surtout pour un film qui est sélectionné pour concourir à la Caméra d’Or !!
Et alors, je dirais que la fin du film,qui est une séquence censée être chronologiquement avant le week end proprement dit, éclaire les choses : il s’agit de la vie elle-même de chaque être dont il s’agit. Comment vivre heureux malgré toutes les vicissitudes vécues ?
Il reste toutefois de tout cela une impression d’inconsistance et de manque de pertinence.Ce n’est qu’un premier film, après tout...