
Film : Norvégien.
Genre : Comédie dramatique.
Durée : 1h35min.
Date de Sortie : Prochainement
Avec : Trond Fausa Aurvag, Petronella Barker, Per Schaanning.
Réalisé par : Jens Lien.
Andréas se retrouve dans une ville étrange. Il ignore comment il est arrivé là. On lui remet un emploi, un appartement et même une femme. Très vite, il s’aperçoit pourtant qu’il y a quelque chose qui cloche.
Tentant de s’enfuir, il découvre que la ville est sans issues. Il fait la connaissance de Hugo qui a découvert dans un mur de sa cave un trou dont s’échappent de merveilleux sons. Est-ce l’entrée vers "l’autre monde" ?
Un nouveau plan d’évasion est mis sur pieds.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
21 mai 2006
Les films de Bent Hammer nous ont appris que le cinéma norvégien aimait l’étrange, teinté d’humour. C’est le cas aussi avec ce film de Jens Lien, qui nous projette d’entrée dans un univers décalé, d’abord un désert où un homme seul est bizarrement accueilli par une banderole de Bienvenue, puis dans une ville ultramoderne, aseptisée, où on lui offre aussitôt un travail de comptable. Des événements étranges, de tous ordres, continuent à survenir, toujours dans cette étonnante tonalité où l’on peut faire rire avec des scènes d’horreur. Finalement, le film sera une nouvelle version du "Meilleur des mondes", à la sauce norvégienne. Ce film oppose un monde parfait, mais complètement déshumanisé, à un monde ancien où trouvent encore place les enfants, les rires, les chants, les gâteaux, la vie, quoi. C’est donc une parabole sur les dangers qui menacent notre avenir, sur le risque de solitude absolue qui guette l’homme dès aujourd’hui. Un film à retenir, pour peu qu’on ne redoute pas quelques scènes d’horreur et le goût du non-sense.