Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Bamako

    Bamako

    En écrasant l’Afrique sous les intérêts de la dette, l’Occident reconduit subtilement l’ancien esclavage par le biais des institutions internationales. Le cinéaste nous convie ainsi à nous associer au cri de révolte qui traverse le procès fictif en inhumanité qui leur est intenté. Non sans rappeler le dispositif mis en place par Genêt dans Les (…)
  • Babel

    Babel

    Babel : tour ... du monde. C’est un film spirale qui emporte le spectateur et renverse beaucoup de vies sur son passage. Deux thèmes principaux apparaissent. D’une part, qu’on soit adolescent au Japon, au Maroc ou à la frontière mexicaine, les conséquences de certains actes au-delà des limites de la raison sont désastreuses et pour la famille (…)
  • Babel

    Babel

    D’où vient que ce film aux consonances bibliques par le titre soulève en moi tant d’émotions et de réactions passionnées ? Eh bien, s’il m’est encore possible de rassembler mes pensées pour donner une cohérence à tout cela, je dirais qu’ Iñárritu touche à l’essentiel de notre humanité contemporaine, bouge en nous une réflexion sur notre monde (…)
  • La raison du plus faible

    La raison du plus faible

    On ne compte plus les films racontant un braquage, son organisation, sa mise en oeuvre... et ses suites. Si le film de Lucas Belvaux reprend une nouvelle fois ce thème, son originalité tient à ce que, chez lui, les malfrats sont des exclus de l’existence : un infirme en chaise roulante, un retraité de la métallurgie, et un chômeur fauché, (…)
  • Babel (English Corner)

    Babel (English Corner)

    A very fine film. Writer Guillermo Arriaga brings his now famous skill in presenting several interwoven stories while playing with timelines (Amores Perros, 21 Grams, and winner of the 2005 Cannes award for screenplay, Melquiades Estrada). Director Inarritu shows great sensitivity, impressive craft and finesse as he moves with ease from the (…)