Primary Menu

Three times

Three Times

Film chinois (2004).
Drame. Durée : 2h00 .
Date de sortie : Prochainement
Avec Shu Qi, Chang Chen, Mei Fang, Liao Su-Jen, Di Mei ...
Réalisé par Hou Hsiao Hsien

Quel est le meilleur de tous les instants ? C’est un moment d’euphorie qui ne reviendra jamais. Nous en avons la nostalgie, non parce que c’est le meilleur, mais parce que nous l’avons perdu à jamais. Notre mémoire en conserve seulement des réminiscences, et de cette manière, cet instant demeure le plus beau, sans comparaison possible.
Trois époques, trois histoires, 1911, 1966, 2005, incarnées par le même couple, May et Chen. Ce conte sentimental évoque ainsi la triple réincarnation d’un amour infini...

(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Le magicien Hou Hsiao-Hsien est revenu. De trois coups de sa baguette il ressuscite trois époques à Taïwan (les années 1910, 1960, et notre époque). Et à chacune de ces époques il décrit un moment intense de la vie d’un couple, interprété par les mêmes acteurs, comme pour montrer la perennité de l’amour à travers les différentes formes qu’il prend à mesure que la société change. Si la mise en scène de chacune de ces époques est superbe (Hou Hsiao-Hsien retrouve à cette occasion les styles qu’il avait développés pour des films aussi différents que Millenium Mambo ou Flowers of Shangaï), l’intérêt vient tout autant de la façon dont le cinéaste traduit l’évolution de la condition féminine depuis la courtisane du début du XXème siècle jusqu’à la femme "libre" de notre époque contemporaine. Un film admirable.