Primary Menu

The President’s last bang

The president's last bang

Film sud-coréen (2005).
Drame.
Durée : 1h42mn.
Date de sortie : Prochainement
Avec Han Sukgyu, Baik Yoonshik...
Réalisé par Sang-Soo Im

Séoul 1979. Un dîner privé réunit pour une soirée le Président de la République et ses trois plus proches collaborateurs : son chef de sécurité, son secrétaire, et le directeur de la CIA coréenne, tous trois se disputant les faveurs du Président.
Une chanteuse pop, starlette montante, et une autre jeune femme ont été conviées pour distraire ces messieurs... Pendant ce temps, le directeur de la CIA se prépare à assassiner le Président. Il quitte la pièce quelques instants afin d’instruire une dernière fois ses agents du déroulement des opérations. 

(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Alors que beaucoup de films présentés dans les différentes sections abordent des histoires individuelles, très personnelles, un peu ou beaucoup nombrilistes, nous voici avec celui ci plongés dans un récit "politique", celui de l’assassinat du Président de la Corée du Sud en 1979 !Lors de sa présentation à la Quinzaine, Im Sang soo, le réalisateur, nous disait non sans humour que le film a été reçu comme une bombe au-dessus de la Corée. Et le producteur de lui donner un garde du corps pendant quelque temps !
Ce fil dégage un charme particulier, par sa liberté de ton, son humour (parfois sarcarstique) et,bien sûr, sa virtuosité technique.
Ce qui est singulier dans ce film,c’est que d’emblée nous ne comprenons pas très bien les motivations du chef conjuré, qui ne semble pas avoir préparé son coup au plan politique.
D’ailleurs, le spectateur éclate souvent de rire, en entendant les réparties, les remarques désabusées ; en assistant aux atermoiements divers des protagonistes, et de leurs victimes qui vont être tué sans pitié.
Ce n’est pas un discours politique, plutôt une pantomime, mais somme toute tragique !