Primary Menu

Vénus et fleur

Vénus et Fleur

Film français (2003).
Durée : 1h 20mn.
Date de sortie : 23 Juin 2004
Avec Veroushka Knoge, Isabelle Pirès, Julien Imbert
Réalisé par Emmanuel Mouret

C’est l’été. Fleur, une jeune Parisienne, arrive à Marseille dans la maison que lui prêtent son oncle et sa tante. Timide, elle fait la connaissance de Vénus, par hasard, car elles ont échangé leur sac à main sans s’en rendre compte, dans un café. Vénus est une jeune Russe vivant à Saint-Pétersbourg, extravertie, et perdue depuis que l’homme qu’elle est venue retrouver lui a annoncé qu’il vivait avec une autre femme. Elles n’ont rien en commun, si ce n’est leur envie de rencontrer le garçon idéal. Elles partent donc en quête de celui-ci, mais la tâche n’est pas facile. Qui pourra bien correspondre à leurs attentes ?


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Les prénoms des jeunes filles, Vénus et Fleur, annoncent que l’on est ici dans la parabole. Ils sont des annonces de comportement, joués avec beaucoup de talent par Vénus, avec plus de maladresse par Fleur. Il ne faut évidemment pas prendre au sérieux ce contraste énorme entre celle qui veut tout et tout de suite, avec détermination et esprit d’initiative, et celle qui attend, avec mélancolie, qu’on vienne à elle pour la cueillir. Les personnages masculins constituent aussi une galerie de portraits trés typés et contrastés, avec des prénoms aussi prémonitoires que ceux des jeunes filles : Dieu et Bonheur.
Ce n’est pas du grand cinéma mais, bien que certains moments du récit nous apparaissent trés naïfs, nous sourions souvent et attendons avec tranquillité le "happy end" qui finira par arriver. C’est si rare à Cannes...