Primary Menu

Mean creek

Mean Creek

Film américain (2003)
Drame
Date de sortie : Prochainement
Avec Rory Culkin, Trevor Morgan ...
Réalisé par Jacob Aaron Estes

Un groupe de jeunes adolescents embarque sur une rivière de l’Oregon pour célébrer l’anniversaire du plus jeune d’entre eux. Cet innocent voyage prend une tout autre tournure lorsqu’une revanche de gamins tourne au règlement de compte. Leur amitié commence à se fissurer lorsque certains d’entre eux prennent conscience de ce qu’ils s’apprêtent à faire. Ils vont alors devoir faire face à une décision morale qui va les hanter toute leur vie.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Nous ne sommes plus habitués à voir des films présentant des adolescents en proie au débat intérieur au sujet de leurs responsabilités. A ce titre "Mean Creek" nous apparaît comme l’anti "Elephant". Ces cinq jeunes adolescents parlent, discutent et expriment leurs doutes quant à leurs décisions et leurs actes. Georges, le sixième, qui sera finalement leur victime, nous est présenté sous plusieurs facettes. S’il est bien ce jeune obèse qui s’en prend brutalement à certains de ses camarades sous des prétextes futiles, il est aussi cet être solitaire auquel sa caméra sert de confidente, pour dire ce qu’il a en lui et qui est invisible aux autres. A l’issue du film nous savons que certains accepteront d’assumer leurs responsabiltés dans ce qui s’est passé.
La quasi absence des parents dans ce récit fait penser à "Elephant" mais l’esthétique est totalement à l’opposé, ce qui en est peut-être la faiblesse, par un trop grand classicisme.