Primary Menu

La nuit de la vérité

La nuit de la vérité

Film africain (2004).
Drame.
Durée : 1h 40mn
Date de sortie : NC
Avec Commandant Mouss Cisse, Georgette Paré, Adama Ouédraogo, Naky Sy Savane, Rasmané Ouédraogo
Réalisé par Fanta Régina Nacro

Après dix ans d’une guerre éthnique sanglante, un traité de paix va être signé entre les Nayaks, éthnie du Président, et les Bonandés, rebelles regroupés autour du colonel Théo.
Ce dernier organise chez lui une fête de la réconciliation en présence du Président et son épouse. Celle-ci refuse de s’y rendre car elle ne peut oublier que les Bonandés ont tué son jeune fils.
Pressée par son mari, elle fini par accepter.Cependant, au cours de la nuit, les blessures se réouvrent, hypothéquant la victoire de la paix.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Un jour, une nuit, c’est l’unité de temps de ce film pour ouvrir un nouveau commencement : celui de la fin d’un déluge, celui de la paix entre deux ethnies. Mais combien de temps faut-il en réalité pour apaiser les esprits, sortir des cauchemards, retrouver le sommeil après toutes les tueries, tortures, viols subis ou perpétrés ? Quels renoncements et dépassements sont nécessaires ! quelles persuasion, détermination et persévérance doivent être déployées ! Car si les flots torrentiels charient cadavres gonflés, têtes coupées, membres amputés comme pour laver,les images mentales et affectives ressurgissent ravivant la douleur et la haine. Les gerbes des feux d’artifices ne peuvent dissimuler les feux du sacrifice allumés par vengeance. Un rien ravive les mémoires : son d’un tambour, présence d’un enfant, fresque murale...un rien qui fait réapparaitre des images inoubliables, qui fait se raconter des récits insupportables.Pourtant un mot ne cesse d’être prononcé et voulu : réconciliation. Chacun de leur côté et ensemble un président et un opposant rebelle prennent le risque de faire la paix quoiqu’il en coûte. "Nous sommes pétris de la même glaise,votre souffrance est la mienne."
"Je voudrais faire de ce film une action contre les atrocités, les conflits ethniques, la cruauté et la haine de l’homme " dit la réalisatrice du film Fato Régina Nacro.
Merci. J’ai été impressionné par la qualité de ce film.