Primary Menu

Uzak

Uzak

Film turc (2002). Drame.
Durée : 1h 50mn.
Date de sortie : 14 Janvier 2004
Avec Muzaffer Özdemir, Mehmet Emin Toprak, Zuhal Gencer Erkaya, Feridun Koc, Fatma Ceylan...
Réalisé par Nuri Bilge Ceylan

Un photographe, poursuivi par le sentiment que le gouffre entre ses idéaux et sa vie réelle se creuse de plus en plus, se retrouve obligé d’héberger dans son appartement un jeune de sa famille qui est parti de son village pour chercher un travail sur un bateau pour partir à l’étranger.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ce titre, mot turc, signifierait : lointain mais je crois l’avoir vu traduit aussi par : distant.
Ce qui me convient mieux car c’est bien le sujet du film, cette distance, pour ne pas dire ce fossé qui se creuse si souvent entre les individus, même lorsqu’ils sont membres d’une même famille.
Ici deux cousins, l’un qui tient à ses aises et à sa tranquillité, l’autre qui vient lui demander l’hospitalité à la recherche d’un travail. Et en fait, à part deux ou trois micro évènements plus ou moins drôles, rien ne se passe entre eux.

Et en fait, à part deux ou trois micro évènements plus ou moins drôles, rien ne se passe entre eux. Et du reste pas grand chose ne se passe non plus pour nous, car finalement c’est avec le spectateur aussi que l’auteur n’établit pas la communication. Et nous serons, in fine, abandonnés sur le bord d’un quai, sans en savoir beaucoup plus sur le petit bourgeois photographe et sur le demandeur d’emploi. Non sans avoir tout de même apprécié une belle maîtrise de la caméra.