
Film américain (2003).
Musical, Documentaire.
Durée : 1h 43mn.
Date de sortie : 14 Janvier 2004
Avec Keith B. Brown, Chris Thomas King...
Réalisé par Wim Wenders
Wim Wenders explore ici la tension dramatique qui, quelque part entre sacré et profane, est l’essence même du blues, à travers la musique et la vie de trois de ses artistes préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir.
Mi-tranche d’histoire, mi-pèlerinage personnel, le film raconte ces existences vouées à la musique à travers des reconstitutions, des images d’archives rares, des séquences documentaires à la première personne et des chansons interprétées par des musiciens contemporains tels T-Bone Burnett, Shemekia Copeland, Alvin Youngblood Hart, Garland Jeffries, Chris Thomas King, Los Lobos, John Mayall, Lou Reed, Marc Ribot, The Jon Spencer Blues Explosion et Lucinda Williams.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
16 mai 2003
Documentaire, peut être, mais quel travail s’est imposé à Wim Wenders pour rendre hommage à ses trois "héros" ! Trois chanteurs de blues de la grande époque disparus aujourd’hui et passablement oubliés, dont le réalisateur recompose, c’est bien le mot, l’univers musical.
Recomposition d’images à partir d’archives, et de sons, grâce à d’astucieux doublages où se mélangent l’authenticité de ces chansons et l’interprétation de groupes contemporains.
Et pour lesquels on utilisa les moyens de tournage les plus primitifs et les procédés d’enregistrement les plus sophistiqués. Un défi sur le plan technique !
Certes il faut aimer le blues, paroles simples et mélodies monotones accompagnées à la guitare, mais quelle émotion de découvrir ces trois hommes à travers leur inspiration. Le premier, Blind Willie Johnson et le second Skip James, autant prédicateurs évangéliques (le Gospel !) que conteurs de leurs petites misères et le troisième J.B. Lenoir plus engagé dans le social et le politique, dénonçant la guerre au Vietnam et le racisme.
Une rencontre comme le dit Wenders entre le sacré et le profane, dans ce qui lui paraît le plus profond dans l’homme, l’âme même d’un homme. Un vrai témoignage de Foi.