Film américain (2002).
Drame, Thriller.
Durée : 2h 17mn. Interdit aux moins de 12 ans
Date de sortie : 15 Octobre 2003
Avec Sean Penn, Kevin Bacon, Tim Robbins, Eli Wallach, Tom Guiry...
Réalisé par Clint Eastwood
Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues d’un quartier " dur " de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu’au jour où Dave se fit enlever par inconnu, sous les yeux de ses copains. Leur complicité juvénile n’y résista, leurs chemins se séparèrent inexorablement : Jimmy plongea quelque temps dans la délinquance, Sean s’engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots, et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d’épouser Celeste.
Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : la fille de Jimmy, Katie, est assassinée. Jimmy n’a dès lors plus qu’une obsession - se venger. Et Sean, affecté à l’enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle...
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
23 mai 2003
Il faut démystifier la rivière.
Ils sont beaux les plans de Clint Eastwood, ils sont très beaux. Ils sont bons les acteurs de "Mystic River" ils sont très bons (prix d’interprétation masculine en vue). Il est bien son polar au Clint, il est très bien. (Prix du scénario ?) Bon on a compris c’est un bon film. Ben alors qu’est-ce qui ne va pas ?
Pourtant il a mis le paquet sur les "signes" : la rivière de Boston est "mystique", l’épouse d’un des "héros" s’appelle Céleste, un autre assiste à la communion de sa fille et l’ange gardien du troisième est black. C’est pas spirituel tout çà ? Ben non, deux prières, deux noms et un traqueur de conscience ça suffit pas pour donner du corps à un film ni pour insérer de la "mystique" dans un polar.
Démystifions le titre ...