Primary Menu

Les égarés

Les égarés

Film français (2002). Drame.
Durée : 1h 35mn.
Date de sortie : 20 Août 2003
Avec Emmanuelle Béart, Gaspard Ulliel, Grégoire Leprince-Ringuet, Clémence Meyer, Samuel Labarthe...
Réalisé par André Téchiné
Réalisé par André Techiné

Juin 1940...
Les Allemands sont aux portes de Paris...
Odile cède à la panique générale et s’embarque avec ses deux enfants sur les chemins de l’exode...
Son fils Philippe a douze ans et sa petite fille Cathy en a sept.
Comme tout le monde, ils partent vers le Sud...
Dans leur automobile, ils roulent nuit et jour. La route est surpeuplée .Ils avancent ou pas. Le manque d’eau se fait sentir.
Le deuxième jour du voyage, les Stukas allemands mitraillent la colonne de réfugiés.Très vite, la voiture est en feu.Odile et ses enfants ont tout perdu...
Un adolescent les entraine dans un bois voisin pour se protéger de l’attaque aérienne... Que faire ?... S’enfoncer dans la forêt ou retourner sur la route meurtrière ?...
Ils passent la nuit à la belle étoile...
Au petit matin, ils errent dans la campagne évacuée qui ressemble à une une île déserte..
Ils sont coupés du monde, loin de la guerre et peut être hors du temps...
Ils marchent vers l’inconnu...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Subtil ! Je ne garantis pas l’étymologie du mot, mais il définit bien, selon moi, le film : la progression de son scénario (de l’insupportable horreur du début à ce panoramique final ouvert sur un "après"), la qualité de ses dialogues, la finesse des sentiments, tout concourt à cette richesses de l’œuvre. Et quelle justesse dans le regard et le comportement nous offre ici Emmanuel Béart ! Quant à Yvan, est-il finalement si barbare que cela, lui qui prie à genoux le Notre Père, une hache à la main alors qu’il projette de tuer les militaires ?

Un film de Téchiné nous dit toujours beaucoup de choses sur le plan éthique. Par exemple, sur la nécessité de faire vivre ensemble nos différences culturelles, générationnelles, psychologiques. "Il faut des règles" dit Odile. Et pourtant, Yvan sait beaucoup de choses qu’elle ne connaît pas ! Des égarés qui auront fait d’essentielles découvertes.