Primary Menu

Les côtelettes

Les côtelettes

Film français (2002).
Comédie dramatique. Durée : 1h 26mn.
Date de sortie : 28 Mai 2003
Avec Philippe Noiret, Michel Bouquet, Farida Rahouadj , Jérôme Hardelay, Hammou Graïa...
Réalisé par Bertrand Blier

Un mec qui vient chez vous, sans prévenir, un dimanche soir, et qui toque à votre porte, soi-disant pour vous faire chier, c’est qu’il a une raison. Quelle raison ? Pourquoi vous faire chier " vous " ?
Ne lui posez pas la question. Claquez-lui la porte au nez et barricadez-vous si vous voulez que votre vie poursuive son cours normal.
Moi, j’ai voulu être sympathique. Je suis de gauche. J’ai fait entrer le mec. C’était un vieux. Vif et désagréable. Il n’est jamais sorti de ma vie. Il est là. Incrusté dans ma nuque comme un tique. Moi je suis incrusté dans quelque chose de mou mais qui m’oblige à rester dur. Le corps d’une femme.
Vous me direz : j’ai de la chance, et quelque part c’est vrai, j’en ai de la chance. Le seul problème c’est que cette femme qui semble apprécier mon galop, je ne sais plus si c’est Nacifa, l’amour de ma vie, ou bien une autre, beaucoup moins ragoûtante, qui me court après depuis un moment, précédée par un bruit de sapin qu’on débite à ma taille.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Betrand Blier has long been an ’in-you-face’ director. In the 70s, Les Valseuses stood out as a thumbing of nose at society and its values, with Gerard Depardieu and Patrick Dewaere as a couple of amoral bums who seemingly couldn’t care less. It is interesting to read that Blier has commented that his two ageing gentleman in Les Cottellettes are Les Valseuses in old age. While Philippe Noiret and Michel Bouquet have political and social stances, they are still ready to let les valseuses out, give them frank and crass voice and challenge everyone and everything even, at the end, Death.

Opened out from a play, the characters move in and out of homes and landscapes,with instant ease, creating a surreal dialogue between the self-satisfied bourgeois Noiret and the irritating man who came to dinner, Bouquet. They range over a wide number of subjects in their prolonged conversation including politics and social issues (but regularly returning to sexuality which is the most preoccupying topic). Suddenly, they have their way with Death so that their maid, whom they love, will not die, and a musical number breaks out and then the movie stops.

It is something like French commercials which, instead of a narrative, offer some exotic poses, some enigmatic behaviour and an aesthetic exercise and leave it to the audience to work out what it is all about.