Primary Menu

La Cruz del sur

La Cruz del Sur

Film Argentin (2003).
Drame
Durée : 1h 27mn.
Date de sortie : NC
Avec Letizia Lestido, Luciano Suardi, Humberto Tortonese, Mario Paolucci, Silvia Bayle...
Réalisé par Pablo Reyero

Dans une Argentine corrompue, Nora, Javier et Wendy, le frère travesti de Javier, sont trois jeunes promis à un avenir sombre. Des trafiquants les engagent pour transporter de la cocaïne dans une ambulance. Cherchant à échapper à la police, ils se réfugient dans une station balnéaire, où survivent tant bien que mal leurs parens avec qui ils avaient coupé les ponts. Sitôt recomposée, la famille se déchire.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Au moment où l’Argentine traverse une des crises économiques et politiques les plus graves de son histoire, le cinéma Argentin retrouve une étonnante vitalité.
L’histoire n’est pas neuve : destin tragique de deux jeunes qui rêvent de fuir au Paraguay pour trouver ce paradis, vol de cocaïne, fuite à la Bonnie and Clyde, qui finira mal.
Mais le film sait analyser les personnages d’une famille paumée, ce sont des pauvres du Sud Argentin qui rappellent les personnages d’Erskin Caldwell dans ce Sud profond des Etats-Unis. Ils ont observé avec justesse et retenue. Et ce tout se déroule au bord de cet océan immense, impassible, déchaîné, soulignant le côté tragique du destin de ces pauvres êtres.


Ici aussi, comme dans l’enfer de Dante, il faut laisser l’espoir à l’entrée : on s’enfonce peu à peu dans un monde d’une noirceur totale, à l’étouffement progressif et inéluctable. L’Argentine aujourd’hui ? Manifestement, à travers une histoire- parabole.
La réalisation à la forme d’un étau qui ne cesse de se resserrer. Malheureusement, quand on s’en dégage, une fois sortis, il reste l’impression d’un scénario déjà mis en scène dans trop de films pour susciter un intérêt réel.
Quant à l’aspect "parabole", il demeure bien lointain pour être convainquant.

Père Jacques le Fur