Film argentin (2003).
Drame.
Durée : 1h 27mn.
Date de sortie : NC
Avec Antonella Costa, Carlos Lipsic, Sebastian Rotstein, Romina Richi...
Réalisé par Alejandro Chomski
Une génération de jeunes gens a grandi au sein de la crise économique et sociale qui traverse l’Argentine. Parmi eux, Paula, une jeune fille de 24 ans qui aspire au métier d’actrice. Mais elle connaît de gros problèmes de logement. Elle ne dispose que de 24 heures pour trouver l’argent nécessaire au paiement de son loyer. Paula envisage très sérieusement de se prostituer...
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
22 mai 2003
Dès le générique nous savons que tout bascule et se brouille. Cet écran bleu qui ne cesse de vaciller comme prêt à disparaître. Paula est effectivement au bord du gouffre, la dernière image nous le confirmera. C’est la première partie du film qui est la plus convaincante et la plus réussie formellement : la quête haletante d’argent pour payer son loyer et les échecs répétés de cette quête, au rythme de déplacements chaotiques en mobylette suivis en caméra à l’épaule.
La deuxième partie semble plus convenue. Lorsque Paula se décide à se prostituer pour résoudre ses problèmes financiers, nous assistons à une série de scènes qui constituent comme un catalogue des différents clients masculins prévisibles. Bien sûr Paula échouera à entrer efficacement dans ces différents scénarios. Si ce film montre bien l’ "aujourd’hui" de Paula, le "demain" n’apparaît qu’en noir.