Primary Menu

Des plumes dans la tête

Des plumes dans la tête

Film belge, français (2003).
Drame.
Durée : 1h 57mn.
Date de sortie : 25 Février 2004
Avec Sophie Museur, Francis Renaud, Ulysse de Swaef, Colette Emmanuelle, Bouli Lanners...
Réalisé par Thomas de Thier

La petite ville wallonne de Genappe, ses bassins de décantation où pourrissent les déchets de betteraves et s’arrêtent les oiseaux migrateurs. Le quotidien routinier d’une famille est bousculé par un drame. Un enfant se noie. Cet événement tragique et ses conséquences sont racontés sur un mode fantastique.
Pour fuir le deuil de son fils, Blanche bascule progressivement dans la folie. Elle devra se battre pour reconstruire sa vie et retrouver l’essentiel.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Au commissariat ils attendent, impatients, "qu’on s’occupe d’eux". Au mur un puzzle dans lequel il manque une pièce... L’existence était belle et pleine de tendresse entre tous les trois jusqu’au jour où Arthur, leur jeune enfant, comme un petit prince parti "en migration"... "Bonjour Monsieur..."

La vie ornithologique dans le terrain en friche à proximité d’un site industriel en Wallonie sert de métaphore pour donner accès et sens au vécu de Blanche, la mère. Mélange de genre surprenant où l’onirique est même utilisé ; étonnante observation et expression du vide, de l’absence et de la présence. J’ai aimé le traitement de la temporalité dans ce drame de deuil. Il fallait oser le faire.