Primary Menu

Arimpara

Arimpara

Film indien (2003).
Drame.
Durée : 1h 30mn.
Avec Nedumudi Venu, Master Bhagyanath, Sona Nair, Rajan Sithara, Kochu Preman...
Réalisé par Murali Nair

Krishnanunni est le descendant de la famille Nair, famille orthodoxe autrefois prospère, mais qui a connu des revers. Il lui reste cependant de quoi s’assurer une vie tranquille, ainsi qu’à sa femme Suna et à leur fils de sept ans, Unni.
Un jour, Suna est intriguée par un grain de beauté noir sur le menton de son mari. Elle y voit d’abord un signe de chance puis commence à s’inquiéter : serait-il contagieux ?


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Un grain de beauté qui grossit sans que la médecine traditionnelle indienne n’arrive à enrayer son développement . Un homme qui refuse la médecine moderne et laisse se développer ce bouton noir jusqu’à ce qu’il devienne une protubérance monstrueuse et sanguinolente, à tel point que ses proches l’abandonnent.

On a du mal à suivre jusqu’au bout avec sérieux cette métamorphose qui ira jusqu’à la mort de Krishnanunni et à l’apparition d’un éléphant, dernier avatar de la protubérance. C’est dommage car ce film nous présente de très belles images de vie quotidienne en milieu rural.
La lumière et les éclairages sont magnifiques S’agit-il d’une fable sur les dangers du refus de la modernité ? Y a-t-il des références à des légendes indiennes qui nous échappent ?