Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • 24 hour party people

    24 hour party people

    Quel est cet instrument qui ressemble à une boite de conserve reliée à une autre boite par un fil invisible comme le définit le héros du film de Winterbottom. Quel est cet instrument omniprésent dans le fil de Guedignan qui permet même de dévoiler des secrets bien cachés ? Quel est cet instrument qui fait tant défaut lorsqu ’il faut rejoindre (…)
  • O principio da incerteza

    O principio da incerteza

    La dernière œuvre de Manoël de Oliveira est certainement à ne pas manquer mais n’ayant pu entrer dans la salle je serai resté sur .... l’incertitude ! "O principio da incerteza."
  • All or nothing

    All or nothing

    Dès qu’un nouveau film de Mike Leigh atteint vos yeux et vos oreilles, vous vous sentez en pays connu : le plan-séquence du couloir de maison de retraite, la musique qui vous remet dans l’univers de Secrets et mensonges, et le gros plan sur le visage déclinant de Timothy Spall. On sait comment le cinéaste travaille avec ses interprètes (…)
  • Le sourire de ma mère

    Le sourire de ma mère

    En protestant à la fois respectueux et incompétent, je glisserais rapidement sur cette conspiration de procès en béatification plutôt douteuse, pour admirer la forme qu’a adoptée Bellocchio pour nous raconter cette histoire. Un climat d’étrangeté dû sans doute à plusieurs éléments. Une présence très forte de la musique qui semble parfois (…)
  • Le sourire de ma mère

    Le sourire de ma mère

    C’est quoi la cohérence, papa ? dit l’enfant avant de s’endormir . L’ensemble du film de Bellochio montre une démarche, une recherche. Arturo hésite : " je dois partir ". Il veut aller plus loin cela ne suffit pas, il sourit la distance lui permet librement sa réponse , de construire sa vie dans la cohérence, une recherche sans Dieu pour lui (…)