Primary Menu

L’Homme sans passé (Mies vailla menneisyyttä)

L'homme sans passé

Film allemand, finlandais (2001)
Drame
Durée : 1h 37mn
Date de sortie : 06 novembre 2002
Avec Markku Peltola, Kati Outinen, Juhani Niemela, Kaija Pakarinen, Sakari Kuosmanen ...
Réalisé par Aki Kaurismäki

En débarquant à Helsinki, un homme se fait voler et frapper à mort. Lorsqu’il reprend conscience, il a perdu la mémoire. Sans argent et sans identité, il est aidé par les SDF de la ville.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Il a osé, pour notre plus grand bonheur, faire un film sur la générosité, la solidarité, la dignité des pauvres. Et terminer par l’élimination des méchants et les retrouvailles des amoureux. Et tout cela sans une once de sentimentalité ! avec même cette rugosité de la langue, cette raideur des corps et une distanciation bressonienne qui ne nous empêche pas d’être captivés et conquis. Tout est bon : scénario excellent, dialogues de grande qualité, décors, lumière, musique. Les salutistes ne sont pas ridicules : ils sont ce qu’ils font depuis toujours : ils nourrissent et réchauffent les paumés. Et quand l’inconnu sans identité redevient un homme c’est à Irma la salutiste qu’il le doit.

" C’est toi qui m’inspire " lui dit-il. Sans avoir jamais fait le moindre sermon elle lui répond : " Tout est grâce ! " C’est ainsi que témoigne l’Armée du Salut : par les gestes d’amour les plus simples plutôt que par les discours. Jésus Christ n’est proclamé qu’à travers des cantiques sirupeux qui, au fond pourquoi pas, pourraient dire la joie de revivre sur des airs de rock !