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Ararat

Ararat

Film canadien (2002)
Drame
Durée : 1h 55mn
Date de sortie : 04 septembre 2002
Avec Charles Aznavour, Marie-Josée Croze, Bruce Greenwood, David Alpay, Christopher Plummer ...
Réalisé par Atom Egoyan

Un artiste tente de peindre le portrait de sa mère. Un metteur en scène veut réaliser le film de sa vie. Un jeune homme tente de passer la douane. Une jeune femme veut comprendre comment son père a disparu. Une conférencière se sert de la grande histoire pour oublier la sienne. Un acteur endosse le rôle d’un méchant sans en mesurer les conséquences. Une seule histoire les réunit : celle de l’Arménie.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

A master-work from Canadian Atom Egoyan, a culmination of a development from small-budget features to mature works. Here, Mt Ararat becomes a location and a symbol for the Armenian heritage of so many Canadians including Egoyan and his wife Arsinee Khanjian. Egoyan works on many satisfying levels here : a narrative about a family where the mother is an expert on painter Arshille Gorky, her son still unsettled by his father’s attempt to assassinate a Turkish diplomat, his step-sister accusing the mother of killing her father ; the making of a movie about the genocide of 1915 ; the interrogation of the son by a customs official on his return from filming on Ararat ; the official’s family tensions, including his son’s relationship with the actor who plays the Turkish commander in the film. Ararat is a mosaic of different stories, of debates about Turkish-Armenian history, of Canada at the beginning of the 21st century. It includes powerful recreations of the genocide. A film to absorb and ponder.


Un film d’Egoyan, c’est toujours un tissage très serré de plusieurs fils. Dévider chacun de ces fils demanderait plusieurs pages ! Un récit complexe où se mêlent et s’entrecroisent plusieurs époques et plusieurs personnages.

Ararat, ce mont biblique d’où est reparti, après le Déluge, une humanité nouvelle sous le regard gracieux de Dieu n’est ici que l’image mythique d’une nation détruite. Mais une image peut-elle nous aider à découvrir et comprendre ce qui est la quête permanente d’Egoyan : la Vérité. " Qu’est ce qui s’est passé exactement ? "

Depuis une vieille photo usée jusqu’à ce film à grand spectacle qui ne nous épargne ni cris ni cadavres, qu’est ce qui peut nous faire entrer au plus profond de ce drame : le Génocide ? Pas Aznavour et ses grands moyens mais plutôt l’inspecteur des douanes lorsqu’il harcèle Raffi de questions et veut lui faire retrouver " le sens des choses ".

C’est l’histoire revécue à travers une histoire partielle, infirme. C’est ce David qui est pour moi le témoin de la Parole, qui interroge et révèle ce qu’il y a dans les reins et les cœurs.