Primary Menu

Vivre

Huozhe

Vivre

Film chinois (1994).
Drame historique
Durée : 1h33mn
Date de sortie : 18 mai 1994
Avec : Ge You, Gong Li, Niu Ben, Guo Tao, Jiang Wu, Ni Da Hong
Réalisé par Zhang Yimou

Un petit village chinois dans les années 40. Fugui, jeune homme riche, joue, malgré les reproches de sa femme, Jiazhen. Il perd tout, jusqu’à sa maison qui revient à Long Er. Jiazhen, enceinte, part avec leur fille Fengxia. Fugui, obligé de gagner sa vie, forme une troupe de "théâtre d’ombres" avec Chunsheng et mène une vie errante. Un jour, ils sont enrôlés de force dans les troupes de Tchang-Kaï-Chek, puis passent dans le camp communiste. Fugui retrouve Jiazhen, Fengxia (devenue muette) et son fils Youqing. La famille de nouveau réunie se met à l’heure communiste, participe au "grand bond en avant" de Mao, avec plus de fatalisme que de véritable foi. Youqing meurt, victime d’un accident provoqué involontairement par Chunsheng, devenu chef de district. Le temps passe, Fugui continue à animer le théâtre, Fengxia épouse un garde rouge boiteux. Les temps changent, Long Er est fusillé, Chunsheng accusé d’être un contre-révolutionnaire. Pourtant Jiashen est heureuse car sa fille est enceinte. Mais l’accouchement se passe mal : l’enfant est sauf, mais Fengxia meurt : les étudiantes en poste dans l’hôpital manquaient d’expérience et le vieux médecin réquisitionné parmi les prisonniers était trop affaibli par les privations pour pouvoir la sauver. Devenus vieux, Fugui et Jiazhen élèvent leur petit-fils.

Le commentaire du jury

- en français

Ce film inscrit le destin d’une famille dans les bouleversements de l’Histoire. Il met en scène des gens ordinaires qui, au travers des événements tragiques de la Chine, trouvent en eux-mêmes la force de résister et de vivre. Film sur la mémoire et la lucidité, Vivre met au premier plan le désir de bonheur, l’innocence des enfants et la dignité des êtres.

- en anglais

This film relates the saga of a family in the turmoils of History. It tells the story of ordinary people who, through dramatic events in China, find within themselves the strength to resist and survive. The main concerns of « To Live » are memory and lucidity. Furthermore the film emphasizes the wish for happiness, the innocence of children and human dignity.