Primary Menu

Tous les autres s’appellent Ali

Angst essen Seel auf

Tous les autres s'appellent Ali

Film Allemand (1974).
Drame.
Durée : 1h30mn
Date de sortie : janvier 1974
Avec : Brigitte Mira, El Hedi Ben Salem, Barbara Valentin, Irm Hermann, R.W. Fassbinder, Marquard Bohm
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder

Emmi est veuve. Ses enfants ont fait leur vie, elle se sent un peu abandonnée. Un soir de pluie et de solitude, Emmi entre dans un café fréquenté par des travailleurs arabes. Elle y fait connaissance d’un jeune marocain, Ali, qui n’a pas de gîte et qu’elle emmène chez elle. Il ne tarde pas à lui proposer le mariage, malgré les obstacles qui les séparent.
Mais la vie en commun ne va pas sans heurts. Emmi, en butte à de multiples vexations, est rejetée par son entourage et par les siens. Puis cette mesquinerie s’apaise avec le temps.
Pourtant, à son tour, Ali s’écarte de sa femme et recherche des amis plus jeunes. Au café, où il gaspille son argent, Emmi vient le retrouver et accepte de danser avec lui ; il s’effondre pendant la danse. transporté à l’hôpital, Emmi, à son chevet, lui tient la main.

Le commentaire du jury

- en français

Le film porte un message de compréhension, d’amour et de rapprochement dans un style cinématographique efficace qui met en relief un cas exemplaire.

- en anglais

The film bears a message of understanding, love and reconciliation in an efficient cinematographic style which bringsout an exemplary case.