Primary Menu

La dentellière

Ex-aequo : J.A. Martin, photographe de Jean Beaudin

La dentellière

Film Franco-Suisse (1976).
Drame psychologique
Durée : 1h38mn
Date de sortie : mai 1977
Avec : Isabelle Huppert, Yves Beneyton, Florence Giorgetti
Réalisé par Claude Goretta

Pomme, réservée et calme, travaille dans un salon de coiffure à Paris et sort quelquefois avec son amie Marylène, exubérante et "libérée". Les deux jeunes filles partent en vacances dans un hôtel de Cabourg, mais Marylène découche fréquemment et Pomme se retrouve bientôt seule.
C’est alors qu’elle rencontre un étudiant, François, avec lequel elle sympathise. Au terme des vacances, Pomme et François décident de vivre ensemble. Ils s’installent dans la chambre de François que Pomme a transformée de façon coquette et pendant un temps, leur vie est harmonieuse. Mais les études de l’un et le travail de l’autre, ainsi que la différence de milieu, ont tôt fait de les séparer. La mère de François précipite même les choses en manifestant ouvertement son hostilité à Pomme. Si bien que le couple finit par se séparer.
Mais Pomme ne se remet pas de son chagrin et c’est dans une clinique psychiatrique que François la revoit pour une courte visite.

Le commentaire du jury

- en français

Le Jury souligne que l’œuvre aborde le problème des relations humaines à l’intérieur du couple en mettant l’accent sur la nécessité de la compréhension et du sens des responsabilités pour un mutuel épanouissement.

- en anglais

The Jury emphasizes that this work treats the problem of human relationships within the couple, putting stress upon the necessity of understanding and of the sense of responsibility for mutual fulfillment.

Voir la fiche sur le prix oecuménique ex-aequo, J.A. Martin, photographe