Primary Menu

L’arbre aux sabots

L’albero degli zoccoli

L'arbre aux sabots

Film Italien (1978).
Chronique
Durée : 2h55mn
Date de sortie : 27 septembre 1978
Avec des paysans et des gens de la campagne bergamasque
Réalisé par Ermanno Olmi

Dans la région de Bergame, à la fin du siècle dernier, les exploitations agricoles sont tenues par plusieurs familles qui travaillent la terre pour le patron et, bien que chacun ait ordinairement une vie indépendante et des préoccupations différentes, il est habituel de se retrouver pour certains travaux, pour les veillées, pour les fêtes ou pour des événements particuliers. C’est ainsi que tous viennent en aide à la veuve qui a des difficultés pour nourrir ses enfants, que tous ouvrent leur porte à Gopa le vagabond, et que toutes les femmes sont là pour la naissance du fils de Batiati. Au printemps, ce sera le mariage de Magdalena avec Stefano, le fils des voisins7 et tous accompagneront les jeunes mariés à l’embarcadère de la péniche qui les mènera vers la ville pour leur voyage de noces. Au printemps, ce sera aussi la brusque croissance des tomates que le grand-père et sa petite fille soignent avec amour depuis quelques mois. Mais bientôt, ce sera également le renvoi de Batisti et sa famille par le patron. Parce que Batisti a coupé subrepticement un arbre pour tailler de nouveaux sabots à son fils..

Le commentaire du jury

- en français

Le film est une fresque authentique d’une communauté rurale qui, aux prises avec les dures réalités économiques et sociales de son époque, conserve dans la vie quotidienne le sens des valeurs humaines et spirituelles.

- en anglais

This film is an authentic fresco of a rural community confronted by the harsh economic and social realities of its time, while safeguarding in its daily life the sense of human and spiritual values.