Primary Menu

Jésus de Montréal

Jésus de Montréal

Film canadien (1988).
Drame
Durée : 1h58mn
Date de sortie : 17 mai 1989
Avec : Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Johanne-Marie Tremblay, Rémy Girard, Robert Lepage, Gilles Pelletier, Yves Jacques.
Réalisé par Denys Arcand.

Afin de rajeunir le texte d’un jeu scénique sur la Passion du Christ qui se déroule dans un parc autour de son église, le curé d’une paroisse de Montréal fait appel à un jeune metteur en scène. Ce dernier ce met à l’œuvre, compulse des documents, recrute quelques acteurs qui, comme lui, végètent avec des contrats occasionnels ou de petits boulots : dialogues de films porno, pub TV. Le spectacle monté attire un nombreux public. Mais il dérange les idées et les images reçues. Les interprètes se prennent au jeu, surtout Daniel/Jésus. Ils dépassent la pure représentation pour tenter un véritable partage de foi qui provoque le spectateur Par contre sous la pression des autorités religieuses déconcertées, le curé de la paroisse résilie le contrat. Une dernière représentation est interrompue par la police sous prétexte de mesure de sécurité. Les spectateurs protestent. Une bagarre s’ensuit au cours de laquelle Daniel/Jésus est mortellement atteint.

Le commentaire du jury

- en français

Pour sa relecture contemporaine incisive du message de l’Evangile, dans une forme riche et complexe, utilisant les rapports entre spectacle et réalité.

- en anglais

For its sharp reactualisation of the Gospel message in a rich and complex form, using interplay between theatre and reality.